Gérard Delafosse
page 7
index
page 9

Atelier de Torcy

Atelier Torcy, 1992

 

Se plaindre, c’est encor croire, que quelqu’un puisse vous écouter.
Souvent on croit imaginer le pire, mais ce n’est pas suffisant ; l’avantage quand on ferme les yeux, c’est de savoir qu’ils sont fermés, et ce cher Monsieur Kappus, au début de ce siècle, pouvait lire dans une lettre de R.M. Rilke : « ... Les œuvres d’art sont d’une infinie solitude ; rien n’est pire que la critique pour les aborder. Seul l’amour peut les saisir, les garder, être juste envers elles.»

01.02.85

 

 Le Roi
122 cm x 42 cm
Acrylique / Verre / Vernis / Crayon gras
1990
 La Reine
122 cm x 42 cm
Acrylique / Verre / Vernis / Crayon gras
1990
 Trapèze au Sel
122 cm x 42 cm
Sel / Verre / Acrylique / Crayon gras
1990
 

 

Atelier Torcy, 1988

 

... Cerner son oeuvre, la qualifier ou la rattacher à un mouvement artistique est une tâche périlleuse et probablement vaine. Gérard Delafosse a créé son propre langage. Par touches peintes, de jaune et de bleu, ou par des collages, il couvre partiellement la surface de verre.
Son œuvre est intemporelle, à caractère minimaliste. Le verre, ici, est réellement fragile et son emploi induit la notion de l'éphémère.
Ni sculpteur, ni peintre, ou peut-être les deux à la fois, Gérard Delafosse utilise le minimum des techniques à sa disposition pour exprimer, par le biais d'un travail plastique, une recherche philosophique.

In catalogue "Verre l'avenir" 1991

 

page 7
index
page 9